Ille et Vilaine

L’Art-Thérapie est une méthode qui fait appel aux capacités créatrices présentes en chacun de nous de façon à créer les conditions favorables à l’expression et au dépassement des difficultés personnelles rencontrées.

Cette thérapie peut vous aider ainsi que vos proches aidants à verbaliser plus facilement les émotions suscitées par la maladie et à y faire face.

ASTRO-THERAPIE SPIRITUELLE
L’interprétation d’un thème natal s’adresse à l’esprit en soi et fait ressortir nos forces et nos faiblesses à transformer pour évoluer. En consultation, je fais découvrir aux gens la Méditation Occidentale Créatrice d’Harmonisation Vitale. Je leur enseigne différents exercices de travail sur soi, simples mais très efficients, afin qu’ils soient autonomes.

Evaluer en temps réel les éventuelles surcharges en métaux lourds ainsi que la biodisponibilité des minéraux, oligo-éléments et vitamines.

Grâce à l’action des vibrations des couleurs sur le corps, la Chromothérapie est une méthode naturelle, efficace et pérenne d’amélioration de la santé sur les plans physique, émotionnel, mental et énergétique.

La pratique du sport comme l’endurance, le renforcement musculaire, le pilates, le yoga et d’autres encore, améliore beaucoup de paramètres biologiques et psychologiques chez les personnes atteintes de cancer. L’activité physique peut atténuer les effets secondaires et la toxicité des traitements, et diminuer les risques de récidive.

Pour apaiser les effets secondaires de la radiothérapie, vous pouvez faire appel à un coupeur de feu/magnétiseur.

Danse du mouvement de la vie

Accompagnement individuel, par le mouvement et la musique, pour vous reconnecter à votre corps, avec les parties que vous avez oubliées ou laissées de côté tout au long de votre vie.

Bénéfices : prises de conscience, action, joie, expansion, réconciliation avec votre corps.

L’EFT est une technique de libérations des émotions.
Elle permet de libérer les émotions et le stress à tous les stades de la maladie : diagnostic,
traitement, rémission. Une étude réalisé par l’université de Harvard et l’université de Rochester, parue dans
la revue Journal of psychosomatic en 2013, a montré que les personnes qui n’expriment pas leurs émotions
ont un risque de décès par cancer augmenté de 70 % par rapport à ceux qui les expriment.

Anne Marie Chauvel
12 allée des sorbiers, 35220 Châteaubourg
06 75 26 16 41 | Mail | Site internet | Facebook 
Consultations en cabinet et à domicile
Réflexologie plantaire,palmaire, faciale/cranniene.
EFT. Do In. Amma Assis. Massage parent/enfant
Aromathérapie de base, plantes sauvages et médicinales

Le but de l’EMDR est de diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique. L’EMDR peut être efficace sur les symptômes anxieux et dépressifs déclenchés par la maladie. La Programmation Neuro-Linguistique est une psychothérapie brève qui privilégie le comment au pourquoi et qui a pour but de programmer et de reproduire ses propres modèles de réussite.

 

Chantal Gautier
Consultation en cabinet
3 allée des Pins 35220 Châteaubourg
06 13 90 43 71 | Mail
Infirmière diplômée d’état de secteur psychiatrique
Spécialisée en FLeurs de Bach- Dien chan-somatopathie-PNL et hypnose holistique

Pendant et après un cancer, les soins de beauté et bien-être font énormément de bien. Ils accompagnent et atténuent les transformations subies par le corps aux cours des traitements, comme la modification du teint, la déshydratation de la peau ou la fragilisation des phanères (ongles, poils, cheveux).

L’étiopathie est une thérapie manuelle qui permet de remonter à la cause (etio) du mal (pathos). L’étiopathie peut vous apporter confort et mieux être au quotidien. En effet, devant les nombreux effets secondaires (diarrhée, constipation, perte d’appétit, douleur, fatigue…) déclenchés par les différents traitements, l’étiopathie peut permettre de diminuer ces effets secondaires et de stimuler les défenses du corps.

L’hypnothérapie, selon plusieurs études, peut avoir un effet bénéfique sur l’anxiété, la dépression et l’humeur chez les personnes atteintes de cancer. Elle peut aussi réduire les nausées liées à la chimiothérapie et aider à soulager la douleur.

 

Chantal Gautier
Consultation en cabinet
3 allée des Pins 35220 Châteaubourg
06 13 90 43 71 | Mail
Infirmière diplômée d’état de secteur psychiatrique
Spécialisée en FLeurs de Bach- Dien chan-somatopathie-PNL et hypnose holistique

La kinésiologie est une technique qui s’attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, émotionnel et mental. Elle permet de libérer les peurs, les colères et les douleurs du passé qui influencent notre présent, souvent à notre insu.

Cabinet de Kinésiologie Virginie Heissat
4, rue de la Tannerie 35340 La Bouëxière
06 64 67 97 63 | Mail | Site internet | Uniquement sur RDV
Du lundi au vendredi
Enfants et adultes

Sur le site de La Ligue Contre le Cancer de la Haute Loire on peut lire : « Le massage a des vertus incontestable sur la santé, ainsi il :
– Renforce les effets des médicaments.
– Agit sur l’état émotionnel et psychologique du patient, en réduisant les tensions, l’anxiété et en luttant contre la dépression.
– Soulage certaines douleurs physiques
– Stimule la défense immunitaire et aide à lutter contre le développement des cellules cancéreuses. – Lutte contre les problèmes d’insomnie.
Les gestes de Toucher Bien-être seront courts (maximum 30 mn) et concerneront les zones suivantes : cuir chevelu, nuque, visage, dos, mains et bras, pieds et jambes. »

Rémy Bouchardon
26 rue du Chatelet
2ème étage 03100 MONTLUCON
Massage aux huiles douces (californien) : durée 60 ou 90 minutes
Massage Amma traditionnel sur table : durée 60 ou 90 minutes
Massage sur chaise encore appelé massage assis : environ 20 minutes
Massage abandon corporel : durée 60 ou 90 minutes
Massage aux pierres chaudes : durée 90 minutes
Massages du dos ou des jambes (en Amma ou californien) : durée 30 minutes
06 08 09 79 53site internet

La méditation est une approche qui permet à la fois de détendre le corps et d’apaiser l’esprit. C’est apprendre à laisser aller tout ce qui n’est pas nécessaire ou utile à l’instant présent. La méditation peut contribuer à réduire l’anxiété, le stress ou la pression artérielle. Elle peut favoriser un meilleur sommeil et mieux gérer la douleur chronique.

Le Trager est une méthode de relaxation en mouvement. Cette méthode permet la détente en profondeur, le lâcher-prise et le bien être corps-esprit. Le trager pourra vous aider à retrouver de la confiance, à libérer vos tensions, à gérer votre stress et vos émotions. D’une manière générale, le Trager pourra soulager une certaine souffrance liée à la maladie et aux effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie.

La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme, par des moyens considérés comme naturels, tels que : la nutrition, la micronutrition (vitamines, minéraux, oligoéléments), la phytothérapie, l’aromathérapie, différents soins corporels… Il s’agit d’une approche holistique, c’est à dire qu’elle considère la personne dans sa globalité, elle s’intéressera donc au plan physique, émotionnel et énergétique de la personne..

 

Hélène Ferran
Cabinet paramédical L’Ecluse du Mail 11ter quai d’Ille et Rance 35000 Rennes
06 62 74 56 26 | Site internet     Je vous reçois sur rendez-vous et vous propose un accompagnement en
Naturopathie, Micronutrition
Phyto et aromatologie (plantes et huiles essentielles)
Relaxation, Réflexologie,
Ventouses et Massages-bien-être

Le Neurofeedback® taining et  Neuroptimal®Dynamique est une méthode d’entraînement cérébral

qui apprend au cerveau à mieux s’organiser pour produire des changements positifs tant sur le plan émotionnel que physique.
Pour les personnes atteintes de cancer elle peut apporter :
– une meilleure gestion de la douleur
– une diminution du stress et des angoisses
– une augmentation des pensées positives
– une amélioration du sommeil
– une augmentation d’énergie

L’ostéopathie, dans le cadre du cancer, permet d’agir sur le bien être et d’augmenter la qualité de vie. Des études ont montré que l’ostéopathie est très efficace pour lutter contre les effets secondaires des traitements comme les nausées, les vomissements, les douleurs, la fatigue, les troubles du sommeil et les troubles digestifs.

Les pratiques énergétiques ciblent les champs d’énergie qui, supposément, circulent à l’intérieur et à l’extérieur du corps. Elles peuvent être utilisées pour soulager les symptômes du cancer ou les effets secondaires des traitements comme la fatigue, les nausées, l’anxiété, les douleurs…

La méthode Access consciousness comprend un ensemble d’outils dont l’Access Bars, le processus corps MTVSS et mémoire cellulaire, ces techniques vont permettre d’accéder à un mieux-être en équilibrant le corps et l’esprit. Ce sont des soins énergétiques par imposition des mains , conçus pour vous libérer de vos mémoires négatives, croyances limitantes, peurs et émotions négatives qui vous “bloquent” dans votre vie, parfois inconsciemment. Le travail sur les mémoires cellulaires du corps permet de libérer des traumatismes anciens (psychologiques ou physiques) ancrés au niveau des cellules.

Les effets positifs de la méthode Access consciousness peuvent se ressentir de manières différentes. Par exemple au niveau du mental, cela peut amener un lâcher-prise, une diminution de l’anxiété et de la dépression. Au niveau du corps, on peut espérer une diminution des douleurs cicatricielles liées à la chirurgie, ce qui permet de mieux gérer le traitement.

Les défenses immunitaires du corps sont stimulées ce qui peut diminuer le ressenti des effets secondaires des traitements (nausées, problèmes de peau, brûlure…).

La Bio-énergie est une pratique douce et naturelle qui consiste à rétablir les équilibres énergétiques du corps. Elle agit sur le plan physique, émotionnel et mental. Elle va activer le processus naturel d’auto-guérison du corps.

BIO-RESONANCE LIFE SYSTEM Thérapie Quantique pour harmoniser énergétiquement le corps humain, en détectant les différents stress, et en opérant un rééquilibrage cellulaire, par l’envoi indolore de fréquences électro-magnétiques et permettant ainsi une stimulation des mécanismes naturels d’auto-guérison. 36 programmes Bien-Etre pour ré-harmoniser énergétiquement le corps de façon holistique (corps physique, émotionnel, et mental) Soulager par exemple, les douleurs pré et post opératoires, les traitements lourds, les effets de la chimiothérapie et de la radiothérapie, les nausées, la fatigue, les différents stress, etc…

Le Lahochi est une technique énergétique de soins par apposition des mains. Il restructure et équilibre les corps subtils de l’Être, particulièrement lorsqu’il y a eu un traumatisme dans le corps émotionnel. Il peut se pratiquer en direct ou à distance. 

Le Reiki est une technique japonaise d’harmonisation énergétique qui permet de soulager des maux physiques et émotionnels.

La pratique énergétique Chinoise (acupuncture, tuina, pharmacopée chinoise, auriculothérapie…) peut vous aider à mieux supporter les traitements et préserver une meilleure qualité de vie.

Des études ont permis de constater que l’acupuncture peut aider à maîtriser les nausées et les vomissements provoqués par la chimiothérapie.
Elle peut aussi favoriser le sommeil et atténuer les bouffées de chaleur, les vertiges, la sécheresse buccale due à la radiothérapie, la fatigue et l’anxiété, ainsi que certains types de douleur associée au cancer.

La chute des cheveux est un des effets secondaires de la chimiothérapie. Plusieurs accessoires peuvent aider à masquer la perte des cheveux : prothèse capillaire, foulard, turban, chapeau… La prothèse capillaire fait l’objet d’une prescription médicale et depuis peu peut-être intégralement prise en charge par la sécurité sociale.

Vous pouvez aller chez un coiffeur, prothésiste capillaire qui vous proposera un accompagnement et une aide pour traverser ce moment difficile de la perte des cheveux. Ce professionnel saura vous apporter une réponse personnalisée et adaptée à vos besoins.

L’annonce de la maladie, les multiples hospitalisations, les traitements difficiles à supporter, sont autant d’événements déstabilisants qui génèrent des émotions, des questions existentielles et de la souffrance. Chaque personne vit l’épreuve du cancer à sa façon mais, que l’on soit malade, en rémission ou aidant, il peut être important de mettre des mots sur les maux.

La réflexologie possède un vaste panorama d’interventions et de bienfaits. De ce fait, elle peut vous accompagner tout au long de votre parcours de santé. Dès l’annonce de la maladie, elle permet de diminuer l’anxiété, de gérer le stress et ses répercussions sur l’organisme, elle contribue à retrouver un sommeil de qualité. Par la suite, elle peut aider l’organisme à éliminer les toxines accumulées au cours du traitement, soulager des troubles tel que des migraines, des troubles digestifs, des douleurs articulaires ou musculaires. Enfin elle permet au corps de récupérer plus vite et de réduire la fatigue ressenti en fin de traitement.

Anne Marie Chauvel
12 allée des sorbiers, 35220 Châteaubourg
06 75 26 16 41 | Mail | Site internet | Facebook 
Consultations en cabinet et à domicile
Réflexologie plantaire,palmaire, faciale/cranniene.
EFT. Do In. Amma Assis. Massage parent/enfant
Aromathérapie de base, plantes sauvages et médicinales

Fanny Boissavy
10 impasse Leo ferré 35170 bruz
06 18 05 31 54 | Mail | Facebook 

Votre corps, votre esprit, votre image

Le relooking énergétique permet de vous libérer de complexes, de croyances limitantes, d’habitudes, stockés en vous :

– peut-être depuis l’enfance, induits par l’éducation,

– peut-être par un évènement de la vie, accident ou maladie : votre corps mutilé, déséquilibré n’exprime plus son plein potentiel.

C’est comme si vous subissiez une image de vous qui ne vous correspond pas.

Le relooking énergétique vous aide à rencontrer votre véritable essence, à exprimer votre personnalité, à accorder l’image de votre corps tel qu’il est, avec votre esprit, et à l’aimer tel qu’il est.

Les séances de relooking énergétique partent de zéro règle, zéro jugement avec vos propres vêtements.

Les bénéfices immédiats sont confiance en vous, joie, légèreté et bien être.

Vous découvrez des outils simples pour que chaque matin, vous trouviez la tenue qui correspond à l’énergie du jour, pour commencer la journée du bon pied.

Le shiatsu est une technique manuelle venue du Japon qui a pour but de rééquilibrer l’énergie du corps par la pression des doigts. Une étude réalisée à l’hôpital de Saintes de 2004 à 2005 a démontré que le shiatsu permet d’atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie (nausées, vomissements, douleurs du foie, aphtes, diarrh ées, constipation, fatigue…) d’environ 64 %.

La somatopathie est une méthode manuelle douce, non-manipulative. Elle peut être pratiquée en complément d’un suivi médical classique sans contre-indication particulière. Le corps garde en mémoire les émotions liées à des événements vécus dans l’histoire de la personne ou de la famille. Ces mémoires modifient la nature des os et des tissus, altérant le bon fonctionnement de l’organisme.

Elle peut agir sur tout type de symptômes apparus suite à des chocs physiques ou émotionnels. Les douleurs peuvent être variées, comme : des maux de dos, des membres, des chevilles, cruralgies, entorses, tendinites, migraines, vertiges, malaises vagaux, problèmes O.R.L à répétition.

 

Chantal Gautier
Consultation en cabinet
3 allée des Pins 35220 Châteaubourg
06 13 90 43 71 | Mail
Infirmière diplômée d’état de secteur psychiatrique
Spécialisée en FLeurs de Bach- Dien chan-somatopathie-PNL et hypnose holistique

La sophrologie peut être un accompagnement tout au long de la maladie. Elle permet d’évacuer la tension, de retrouver une certaine vitalité et de diminuer la douleur que génèrent les traitements. En quelques séances le thérapeute donne les outils à mettre en place pour surmonter un épisode de stress ou gérer une douleur. La personne malade devient alors actrice de son mieux être.

Le yoga s’avère utile pour normaliser la pression artérielle, la fréquence cardiaque, la respiration et le métabolisme. Des recherches ont révélé que le yoga apporte des bienfaits aux personnes atteintes de cancer qui éprouvent des troubles du sommeil. La pratique du yoga peut avoir un effet positif sur votre forme physique, votre souplesse et votre bien-être, en plus de vous procurer une détente.

Le Qi Gong est une méthode de gymnastique chinoise associant mouvements fluides, exercices respiratoires et concentration de l’esprit.